Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) 2025

Du 22 au 30 novembre 2025, la Semaine européenne de la réduction des déchets coordonnée en France par l’ADEME, se déroule partout sur le territoire. Cette initiative vise à sensibiliser, mobiliser et engager tous les acteurs autour de la prévention des déchets et de pratiques de consommation plus responsables.

Pour les professionnels, cette semaine constitue un moment privilégié pour structurer une démarche de réduction des déchets.

Contexte et thématique 2025

La SERD est un « temps fort » de mobilisation nationale pour promouvoir la prévention des déchets.

En 2025, l’accent est mis sur les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) : l’idée ? Attirer l’attention sur ces biens souvent mis de côté, qui contiennent des ressources précieuses mais finissent trop souvent en déchet.

Au-delà de la thématique, les grandes dimensions d’action de la SERD sont :

  • La prévention des déchets (éco-conception, limitation des suremballages, produits jetables)
  • Les 3 R : Réemploi, réparation, réutilisation
  • La promotion du compostage, lutte contre le gaspillage alimentaire, gestion des déchets dangereux

Ainsi, les entreprises et autres structures ont non seulement un rôle éducatif mais aussi un rôle opérationnel pour inscrire durablement ces principes.

Obligations et enjeux pour les entreprises

Conformité réglementaire et responsabilité élargie

Les entreprises sont de plus en plus concernées par les obligations de gestion des déchets, et doivent intégrer la logique de fin de vie des produits, prévoir leur recyclage ou valorisation, et informer les utilisateurs. L’édition de la SERD rappelle aussi que la meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

Pour les entreprises utilisatrices d’équipements (imprimantes, cartouches, équipements informatiques), il est essentiel d’anticiper la collecte et le recyclage en conformité avec les filières agréées.

Performance économique et image

Réduire les déchets ne répond pas seulement à une exigence réglementaire : c’est un levier de réduction des coûts (moins d’achats de consommables, moins de traitement de déchets), et un argument de crédibilité RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). À l’heure où les parties prenantes (clients, employés, investisseurs) sont attentives aux engagements environnementaux, l’entreprise qui agit a un avantage compétitif.

Mobilisation interne et sensibilisation

La SERD est un moment opportun pour mobiliser les collaborateurs autour d’actions concrètes : ateliers, sensibilisation, collecte spécifique. L’engagement des équipes favorise la réussite de la démarche et contribue à ancrer les bonnes pratiques dans la culture d’entreprise.

Le recyclage de cartouche d’imprimante

Le recyclage des cartouches d’encre est une action simple mais efficace pour réduire les déchets électroniques (DEEE). Chaque année, des millions de cartouches d’encre et de toner sont jetées, contribuant à l’épuisement des ressources naturelles. En recyclant ces cartouches, nous pouvons diminuer notre empreinte écologique et préserver nos ressources.

Semaine de réduction des déchets en entreprise avec des collaborateurs qui collecte les cartouches d'imprimante en vue du recyclage

Diagnostic et planification

  • Identifier les lieux de stockage (bureaux, salles d’impression).
  • Vérifier les prestataires actuels ou prévoir un dispositif de collecte gratuite.
  • Fixer un objectif quantitatif de cartouches valorisées.
  • Déterminer le calendrier : lancement lors de la SERD, puis suivi régulier.

Sensibilisation et communication interne

  • Communiquer sur l’existence de la SERD, la thématique 2025 (D3E) et l’importance du recyclage des cartouches d’encre.
  • Afficher des visuels, envoyer des newsletters, organiser un petit concours interne (« qui collecte le plus de cartouches ? »).
  • Former les référents ou ambassadeurs internes chargés de la collecte de cartouches.

Mise en place du dispositif de collecte par LVL

  • Installer des containers ou bacs distincts pour collecter les cartouches usagées.
  • Vérifier l’étiquetage, l’accès facile aux zones de collecte, la fréquence de récupération.
  • Mettre en place un suivi avec l’équipe de notre entreprise de recyclage française : LVL.

Valorisation et retour d’expérience

  • Communiquer en internet et externe sur les résultats obtenus.
  • Intégrer cette action dans votre rapport RSE ou un document interne d’évaluation.
  • Pérenniser la démarche en la transformant en procédure permanente plutôt que ponctuelle.

Bonnes pratiques à retenir

  • Assurez-vous que le traitement des cartouches usagées est assuré par une filière certifiée, afin de garantir la traçabilité et le recyclage.
  • Intégrez de la régularité dans la collecte : une action ponctuelle ne suffit pas à changer les comportements.
  • Combinez cette collecte avec d’autres actions de réduction des déchets (réduction des impressions, passage au numérique, tri interne renforcé) pour maximiser l’impact.
  • Faites participer tous les échelons de l’organisation : direction, services, agents d’entretien, etc.
  • Utilisez la communication pour renforcer l’engagement : partage d’objectifs, reconnaissance des efforts, remise de prix internes.

le logo de recyclage blanc

La collecte de cartouches d’imprimante avec LVL

L’entreprise LVL, experte dans la collecte et le réemploi des cartouches d’encre propose de nombreuses solutions adaptées à vos besoins. En confiant vos cartouches vides et obsolètes à LVL, vous participez à la préservation de l’environnement. LVL organise également des collectes solidaires au profit d’associations (Enfance et Partage, et Rêves), contribuant à la protection et au bonheur des enfants. LVL reverse ainsi un don pour chaque cartouches collectées.

Visuel de don de cartouches d'encre à une association, recyclage gratuit et facile.