Nos procédés 

 

Nous avons développé ces 19 dernières années des savoir-faire nous permettant de proposer une prestation de service de qualité et optimisée :

  • Organisation de la collecte : plus de 22 000 points de collecte répartis dans toute la France et certains pays limitrophes, gérés par l’équipe Collecte. Connaissance détaillée des fréquences d’enlèvement et des besoins en rappel de nos points de collecte.
  • Organisation de la logistique de retour : programmation des enlèvements dans nos 22 000 points de collecte. Retour des colis de cartouches vides par transporteur vers notre entrepôt. 
  • Tri : sélection rigoureuse des cartouches réutilisables des autres cartouches devant suivre une autre filière de valorisation. Les cartouches sont triées selon plusieurs critères (marque, référence, état du produit, élimination des contrefaçons, etc…)
  • Conditionnement : sous forme de lots, utilisables le plus simplement par nos partenaires industriels auxquels nous revendons ces cartouches.
  • Stockage : les cartouches en attente de départ vers un site de valorisation par réemploi sont stockées par référence dans des box-carton adaptés et identifiés.
  • Approvisionnement des industriels : les cartouches valorisables par réemploi sont acheminées aux "recycleurs" industriels qui les remplieront à nouveau et les remettront sur le marché sous forme de cartouches génériques.
  • Autres filières de valorisation des cartouches vides : nous nous sommes donnés pour règle, concernant les cartouches non valorisables par réemploi (ou non réutilisables), de mettre systématiquement en œuvre le traitement le plus respectueux de l’environnement parmi ceux disponibles sur le marché. Pour ce faire, nous respectons au mieux la hiérarchie préconisée par le Parlement européen en matière d'élimination des déchets. 
De manière générale, LVL peut garantir « zéro déchet » pour les cartouches laser. En effet, ces cartouches jugées impossibles à remettre sur le marché pour réemploi sont confiées à une société française acteur de l'économie solidaire et spécialisée dans le démantèlement manuel, garantissant ainsi le recyclage intégral de tous les matériaux ou composants. 

Concernant les cartouches jet d’encre non réutilisables, elles sont valorisées par recyclage matière ou par valorisation énergétique.
Tri et nettoyage des cartouches









Les cartouches triées sont inventoriées









Stockage des cartouches






Approvisionnement des cartouches







Notre métier  >  Nos procédés
Retour Accueil LVL